Talent, talent caché, talent fou, un brin de talents, talent dévoilé, talent discret, extravagant, joli petit talent,...est-ce un don de savoir que l’on a du talent ?

Le talent dévoilé me fascine, le talent ignoré ou bafoué me plonge dans la tristesse et la perplexité.

Quel talent ! dit l'invité d'une exposition devant un immense tableau dans lequel se perd un infime point rouge. Quel talent ! dit le spectateur devant un acteur qu'il trouve  exceptionnel et dont il voit le film ou la pièce pour la troisième fois. Quel talent ! dit le pilote en survolant la côte. Quel talent ! pensons-nous devant quelque chose qui nous émeut ou qui nous touche.

Développer ses talents c'est donner une impulsion à sa vie, donner des ailes à l'estime de soi, n'être jamais lassé. Savoir faire et savoir recommencer.

Il existe une parabole des talents qui ouvre une réflexion sur la nécessité de démultiplier ce qui nous est donné. « C'est ainsi que j'en fais la lecture, il peut en être fait différentes lectures ».

Avoir du talent, c'est dans notre propre regard qu'il éclos lorsque nous sommes heureux de quelque chose que nous avons fait. Par pudeur, parfois, nous ne montrons pas la toile qui dort au fond du grenier, nous ne portons pas ce joli pull dont nous étions si fière une fois terminée, nous n’ouvrons pas ces cahiers où dorment nos idées et nos rêves.  Combien de merveilles s’ennuient au fond des placards, des malles ou des vieux cartons ?

A nous de découvrir nos talents, de les reconnaitre et de permettre cette nouvelle naissance à soi.

Développer ses talents c'est donner des élans à nos vies, c'est permettre à son enfant libre de développer ses ailes.

Le talent tient souvent dans le regard de l'autre, c'est pourquoi il nous est parfois difficile de dévoiler nos talents de peur du regard en jugement. Quel gâchis !

Avoir du talent c'est parfois aussi à l'encontre des courants. C'est remonter le fleuve pour aller à la source.

Je repense aux formes d'intelligence de Gardner et à la multiplicité de nos ressources, passer de la technique pure

talent

en insufflant des émotions et la technique devient un enchantement.

Développons nos talents, cette force qui est en nous et qui s'accroche à la liberté d'être avec soi en acceptant le regard des Autres et acceptant notre propre regard sur nous.

Il est temps de sortir les malles de nos armoires....et d’y retrouver nos rêves.

Au monde fragile dans lequel nous vivons nous pouvons opposer nos talents, les développer,  les montrer et les multiplier.

Le talent peut se trouver là où on ne l'attend pas. Ouvrez toutes grandes, portes et fenêtres, pour avoir un regard sur le monde qui nous entoure.