fin-ete Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

L'été n'est pas encore fini que la rentrée se profile, on peut même dire que nous sommes en plein dedans ! Souhaitons-nous à suivre un bel été indien.

Projet en cours, projet à venir, projet en devenir. Qu'importe qu'il soit grand ou petit ce qui le différencie des autres c'est l'énergie, le dynamisme qui vous anime et qui met des étoiles dans vos yeux.

Pourtant derrière l'idée « poétique » d'un projet se profile des réalités matérielles qui parfois nous remettent les pieds sur terre et nous oblige à réajuster, à développer ou à revoir notre projet dans son ensemble ou dans des détails qui nous avaient échappés.

Quelques règles simples nous permettent de valider notre projet en respectant : (j'utilise, entre autres, pour accompagner un projet les règles de la réussite d'un objectif).

S comme Spécifique.

Il doit être clair, détaillé et concret et être écrit. L'écriture d'un projet est un moment important et incontournable.

Je monte tous les projets  sur PPT. Cela me permet d'éclaircir mes idées et d'enrichir mon projet au fur et à mesure que je le déroule jusqu'à ce qu'il ait trouvé sa forme et son fond.

Le schéma euristique m'est aussi d'une grande aide dans la mesure où il me permet d'étendre le champ de mes idées bien au delà parfois de ce que j'avais imaginé.

M comme Mesurable

Quels sont les éléments qui me permettront de mesurer sa fiabilité ? Chaque élément d'un projet doit être étayé pour lui donner sens et valeur.

Ce qui n'est pas mesurable n'est pas défendable que ce soit devant ses pairs, devant un jury, un banquier ou un business angel...

A comme Atteignable

Votre projet se nourrit de vos compétences, votre expérience, vos talents, vos ressources et des moyens que vous pouvez mettre en oeuvre tant humain que matériel et financier. La bonne question : "comment vais-je atteindre sa réalisation ?"

R comme Réaliste & Réalisable

Ce projet est-il économiquement viable ? se situe-t-il dans un secteur de croissance ? ai-je les moyens de la réaliser ? ai-je les ressources qui me permettent de l'étayer ? ... plus vous vous poserez de questions plus vous pourrez trouver les éléments qui permettront de vous conforter dans votre projet.

Un bon projet c'est comme une maison, il est fortement déconseillé de le bâtir sur du sable.

T comme temporellement défini

A quelle date je prévois de voir son aboutissement ?

Attaché à un planning de Gantt cela permet de limiter voire d'éviter les dérapages et de mesurer le temps nécessaire à son aboutissement.

 

Un projet bien mené suscite de nombreux questionnements.

       QQCOQP : les questions supports à tous projets, plus votre questionnement sera pertinent plus votre projet sera riche.

Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

        La méthode des 5 W (why) ou 5 pourquoi ? peut permettre de rechercher les racines d’un problème et d'enrichir vos raisonnements.

Cette technique permet de répondre à nombreuses questions dont les réponses sont porteuses de solutions et permet de pousser très loin un raisonnement.

A vos projets !

N'hésitez pas à revenir vers moi (33 06 12 11 32 44) (egb.coaching@gmail.com) si vous voulez aller plus loin ou si vous avez un projet à développer.

Je vous souhaite une belle rentrée riche des ors à venir.

Eve