made-in-france1

 

Le savoir-faire et la créativité étaient au rendez-vous de ce salon « Made in France ».

Non seulement je m’y suis précitée mais je n’arrivai plus à m’en aller tant j’avas plaisir à découvrir tous ces produits imaginés et créé aux quatre coins de l’Hexagone et dans les DOM TOM.

Nouveaux produits, nouveaux concepts, nouvelles entreprises animées par ce plaisir incroyable qui est celui de faire. Et, d'autres entreprises, de celles qui perdurent avec le temps, de celles pour qui le mot impossible n'existe pas et qui résistent année après année à la morosité et aux esprits chagrins.

Je crois bien que j’étais fière de notre France bourrée de talents.

Quelle bouffée d’oxygène !

Quel plaisir de partager quelques instants avec toutes ces gens qui ont le courage de dépasser leur zone de confort pour se lancer dans l’entreprenariat !

Je sais bien que le Made in France est plus onéreux qu'un article fabriqué au bout du monde. Pourtant il est nécessaire de faire vivre nos industries et notre artisanat. Aussi la prochaine fois que nous achèterons quelque chose peut-être pouvons nous nous poser la question : pourquoi je n'achèterai pas français ?

Et même si cela demande un petit sacrifice financier cela en vaut la peine.

Cela me rappelle une histoire qui se passe dans une petite superette de quartier, je vais pour mettre dans mon sac en papier du raisin "Italia". A ce moment là un monsieur âgé me regarde et me dit en me montrant du raisin noir : "celui-là est meilleur". Oui lui répondis-je mais il est beaucoup plus cher. Alors il me montre une petite grappe de raisin qu'il met précautionneusement dans un sac. "Je préfère un petit peu de quelque chose de bon que beaucoup de quelque chose de moins bon". Et, en plus, ajoute-t-il "il a été cultivé dans le sud de la France". 

Vous êtes intéressé(e) par le Made in France, je vous conseille d'aller visiter ce site : https://www.100pour100-madeinfrance.fr/ et de vous abonner à leur newsletter.

Une initiative intéressante : le tourisme industriel. Lorsque vous vous déplacez profitez-en pour vous organiser et visiter des entreprises : http://www.entreprisedecouverte.fr

C’était à Paris les 18, 19 et 20 novembre et toute l’année aux 4 coins de la France et des DOM TOM.

Je vous souhaite de belles journées