754b772b701079f1b575b82dba692f86 En cette fin d'été et avant que vous soyez repris par le quotidien, je vous propose de vous attarder quelques instants  sur un texte qui amène une belle réflexion sur la vie.

C'est tiré du livre Conférence des lauréats du prix Nobel de la Paix "Promesses et menaces à l'aube du 21 eme siècle". (1er octobre 

Le texte est de Robert Fulghum.

Tout ce que je dois savoir sur la vie, sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, je l’ai appris au jardin d’enfants. La sagesse ne se trouvait pas au sommet de la montagne universitaire, mais au contraire dans le bac à sable du jardin d’enfants.

Voici ce que j’y ai appris : Partagez tout. Jouez à la loyale. Ne frappez pas les gens. Remettez les choses là où vous les avez trouvées. Rangez vos affaires. Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas. Excusez-vous quand vous faites mal à quelqu’un. Lavez-vous les mains avant de manger. Tirez la chasse. Des biscuits et du lait chaud sont bons pour la santé. Vivez une vie équilibrée. Apprenez et pensez un petit  peu, dessinez et faites de la peinture, chantez et dansez, jouez et travaillez un peu chaque jour.

Faites la sieste chaque après-midi. Quand vous sortez, faites attention à la circulation, tenez vous par la main et restez ensemble. Emerveillez-vous. Souvenez-vous de la petite graine dans le pot en plastique. Les racines pénètrent dans le sol et la plante pousse et personne ne sait vraiment comment ni pourquoi, amis nous sommes tous comme ça. Les poissons rouges et les hamsters et les souris blanches et même la petite graine dans le pot, ils meurent tous. Et nous aussi.

Et souvenez-vous de votre premier livre et du premier que vous avez appris, le plus beau de tous : REGARDEZ. Tout ce que vous devez savoir se trouve quelque part là-dedans. La règle d’or, l’amour et la santé, l’écologie, la politique et la vie saine.

Imaginez à quel point le monde serait meilleur si chacun – tout le monde – buvait du lait et mangeait des biscuits vers quinze heures chaque après-midi, puis allait se reposer avec sa couverture. Ou si les principes politique essentiels de notre nation et d’autres nations stipulaient qu’il faut toujours remettre les choses là où nous les avons trouvées et ranger toujours ses propres affaires. Eh oui, cela reste toujours vrai, quelque soit votre âge, lorsque vous sortez, il vaut mieux vous tenir par la main et rester ensemble.

A très bientôt. Eve