lever de soleil Lever de soleil sur le Sahara

"Quand on est dans le désert, ce que l'on cherche c'est un puit "

Je croyais que me lancer des défis allait me permettre de donner une dynamique au confinement. Cela a été vrai dans les premiers jours puis cette pression supplémentaire m’a fait me poser des questions sur cette fuite que je m’imposais face aux angoisses générées par le virus et par toute cette information en boucle qui pour le moins n’est pas fait pour nous rassurer.

La routine de la corde à sauter me fait retourner dans la cour de récré manque les fraises Tagada.

Pour le reste, j’ai décidé d’au moins une journée sans Internet, sans télé, sans téléphone pour goûter le calme et réfléchir en toute liberté. Le silence est propice à une vraie réflexion.

Je me doute bien que c’est difficile dans un appartement surpeuplé et que tous les bons conseils sont comme des blessures que nous infligeons aux Autres quand ils sont dans l’incapacité de trouver ce calme dont chacun de nous a besoin.

Ne nous leurrons pas, être confiné dans de bonnes conditions, même si cela sape un peu notre moral n’est rien comparé aux situations dans lesquelles peuvent se trouver des familles entières pour qui chaque jour est une nouvelle épreuve.

Je crois qu’une des réflexions que nous pouvons avoir n’est pas tournée vers nous-mêmes, mais vers comment nous pouvons participer à un renouveau de nos sociétés, de notre économie, de notre relation à Autrui. Le coronavirus ne sera pas là éternellement, nous devons nous préparer à l’après et c’est maintenant qu’il faut le faire, car nous seront toujours là et il y aura beaucoup à faire.

  • Et bien sûr, quoique nous fassions, nous ne devons pas oublier tous les soignants qui risquent leur vie chaque jour, alors prenez soin d'eux, en prenant soin de vous, et en suivant, même en grognant, les consignes qui nous sont données.
  • N’oublions pas aussi tous ceux qui œuvrent pour nous faciliter la vie (les éboueurs, les livreurs, les postiers, les caissières, les commerçants,… vous saurez complèter de vous-même.

Belle journée. Eve