opportunité

Savez-vous que pour les Chinois, le mot crise* s’écrit de deux mots opportunité et danger ? Faut-il voir là une autre façon d’affronter les difficultés car en effet crise peut s’apparenter parfois à l’attente de la fameuse sortie de crise alors qu’opportunités ouvrent des portes jusque là peu ou pas explorées.

Ce matin j’ai pris mon petit déjeuner au lit car c’est un endroit privilégié où se noue et se dénoue mes idées au sortir des rêves.

Et je réfléchissais intensément à l’après-crise tout en prenant conscience que je devais réfléchir autrement car ce qui a été ne sera plus jamais et ce deuil de l’avant il faut commencer à le faire maintenant.

Le mot opportunité peut avoir un sens péjoratif car nous pouvons avoir en mémoire qu’un opportuniste c’est quelqu’un qui sait s’insinuer dans toutes les situations à son profit sans se préoccuper des Autres. Reste que les opportunistes savent tirer leur épingle du jeu. Et si nous ne sommes pas de ceux-là comment faire sans perdre de nos valeurs.

Pour éclairer mes idées, j’aime bien travailler sur des cartes façon  mind mapping qui permettent de mettre en lumière à la fois tout ce que nous savons faire, tout ce nous aurions aimé faire, et en déduire tout ce qui est réalisable au temps présent. En attendant, j’ai sorti cette machine à coudre achetée il y a dix ans en me disant que j’avais du avoir à ce moment là une bonne raison de le faire. 

En tout cas, s’il est une opportunité bonne à saisir, c’est celle de pouvoir, à loisir, se remettre en cause et pourquoi pas passer à toute autre chose.

Et, n’oublions pas quoique nous fassions, nous ne devons pas oublier tous les soignants et tous ceux qui risquent leur vie chaque jour, alors prenez soin d'eux, en prenant soin de vous et en suivant, même en grognant, les consignes qui nous sont données même si avec la venue des beaux jours, c’est de plus en plus difficile.

 

  • En chinois mandarin, le mot crise se dit weiji. Ce mot comprend deux caractères: le wei que nous retrouvons dans le mot weixian qui veut dire danger, et le caractère ji que nous retrouvons dans le mot jihui qui veut dire opportunité, occasion.

Je vous souhaite de belles réflexions personnelles créatives et porteuses de sens. Eve