La Méthode des 5 S fréquemment utilisée dans
La Méthode des 5 S fréquemment utilisée dans l’industrie nous apporte de bonnes règles pour réussir nos rangements.
Personnellement, c’est une méthode que j’applique régulièrement et qui me donne satisfaction même si quelque fois j’ai du mal à ne pas garder « ceci ou cela » au cas, improbable, ou cela ou ceci pourrait servir.
Ceci dit, je garde dans mon espace atelier, facilement accessible, et rangé dans une boite "à tout" un tas d’objets hétéroclites qui font mon bonheur de bricoleuse et j'ai remarqué que l'été c'était plus facile de jeter que l'hiver. Si vous savez pourquoi, dites-le moi !!
Etape 1.Seiri ou l’art de savoir jeter = Trier et Débarrasser
Faire une différence stricte entre l’indispensable et l’inutile afin de débarrasser le lieu d’intervention de ce qui encombre pour rien. En réalité, du matériel ou des objets qui ne servent pas occupent inutilement l’espace qu’il soit personnel ou professionnelProposer une solution alternative pour ce qui ne sert pas actuellement, mais qui peut soit servir plus tard, soit servir ailleurs. Il faut donc faire attention de ne pas se débarrasser des objets saisonniers.
Les bonnes questions : Est-ce que cet objet est utile ? fEst qu’on s’en sert effectivement ? A quelle fréquence ?
Etape 2. Seiton = Ranger
Consiste à mettre le matériel ou les objets utiles dans une ordre de manière à :
Les avoir à portée de main et réduire le temps perdu en recherche
Réduire la distance entre le lieu de rangement et celui d’utilisation
Permettre le repérage facile des objets manquants.
Les conditions d’un bon rangement :
Efficacité (optimiser les temps de recherche), Sécurité (protéger les objets fragiles, réduire les risques de chutes malencontreuses), Qualité (ne pas faire ranger ensembles des objets ou produits incompatibles, faciliter le repérage de ces derniers dans les aires de rangement).
Etape 3. Seiso = Nettoyer et inspecter
Une fois débarrassé de tout objet inutile, et que les objets utiles ont été tous bien rangés, il est nécessaire d’éliminer sur ces derniers les déchets, les saletés, les corps étrangers
On en profite donc pour inspecter chaque objet à nettoyer. Le nettoyage garantit au matériel et à l’environnement une durée de vie plus longue.
L’étape Seiso procure les avantages suivants : Sur les équipements, elle permet de prévenir les risques de pannes dus au manque d’entretien; durant le nettoyage, il est possible de détecter de potentielles sources de pannes et d’anticiper leur réparation.
Etape 4. Seiketsu = Conserver en ordre et propre
Seiketsu permet de maintenir les 3 premiers "S" par une culture des bonnes habitudes
Apprendre à se débarrasser régulièrement des objets inutiles, à ranger et nettoyer tous les jours son environnement.
Identifier toutes les erreurs possibles dans le rangement et mettre en place des solutions adéquates pour les empêcher.
Dénombrer les points à surveiller en priorité.
Définir les standards ou états de maintien.
Etape 5. Shitsuke = Formaliser / Respecter et faire respecter/ Progresser
Le but de cette étape est la mise en place d’un système favorisant continuellement le progrès.
Il serait dommage de revenir en arrière après avoir consacré autant d’effort sur les 4 premiers S.
Shitsuke consiste à : Veiller à l’application quotidienne des règles définies; ne pas hésiter à améliorer les règles et à adapter les standards au contexte ;
prendre en compte les changements saisonniers.