cheval1 Liberté du corps. Esprit libre.

J’ai tenté l’antigymnastique.

Pendant le mois de septembre beaucoup de cabinets ouvrent leur porte lors d’Ateliers découverte.

Il y a longtemps que je m’en parlais, je suis passée à l’action et j’ai tenté l’antigymnastique, cette technique qui permet d’apprivoiser son corps sans jamais le pousser au-delà de ses limites.

L’antigymnastique comme son nom l’indique se situe aux antipodes de la gymnastique traditionnelle.

Thérèse Bertherat était kinésithérapeute (elle est décédée en 2014). Elle a créé et mis au point l'antigymnastique au milieu des années soixante-dix à Paris. C’est Marie sa fille qui a pris sa suite préservant les valeurs chères à sa Mère.

Je pourrais écrire un long chapitre sur l’antigymnastique mais je vous laisse le soin de la découvrir car quoi de mieux, que de tenter, pour comprendre. 

J’ai tenté et j’ai eu le sentiment de retrouver mon corps bien au-delà de ce qu’il me souffle régulièrement.

J’ai eu de la chance puisque Danielle Claire Carbonnel exerce à Royan et  habite à l’orée du Parc, 20 bonnes minutes de chez moi ce qui me fait faire une jolie balade et surtout,  vivre grâce à elle, une heure et demie d’exception. (plus d’Infos au 06 30 86 75 64 ou carbonnel.antigymnastique@gmail.com)

Je parle de Royan parce que j’y suis en ce moment mais vous trouverez des praticiens dans toute la France.

Site : http://www.antigymnastique.com

Je vous souhaite une belle découverte et un joli parcours. eve

 

Lecture

 

Le corps à ses raisons (notre corps n'a jamais rien oublié. Ses raideurs, ses rétractions, ses douleurs révèlent notre histoire. Thérèse Bertherat raconte son expérience personnelle et professionnelle et propose la méthode de l'antigymnastique. Non pas un dressage forcé du corps considéré comme une bête à discipliner, mais des mouvements " préalables " pour retrouver un corps harmonieux, équilibré et autonome).

 

Le courrier du corps (Peut-on connaître réellement notre corps ? Pouvons-nous décrypter sa mémoire ? Peut-on avoir une conscience approfondie des muscles de notre visage ? Depuis la naissance, nous cultivons de mauvaises attitudes corporelles. Tout en douceur, par de petits mouvements à faire chez soi, l'antigymnastique apporte un bien-être immédiat, en offrant un accès inédit et simple à son être tout entier).